Papiers, crayons et autres gribouillis

(Article initialement publié le 08/02/2012)

J’ai abordé il y a déjà longtemps mon envie de proposer à Fiston des activités adaptées des préceptes de Maria Montessori.

Le temps passe, file, et je n’ai guère eu l’énergie de mettre en pratique toutes mes bonnes résolutions.

Cependant, depuis la desco de ma Perle, me reviennent en tête toutes ces idées. En effet, pourquoi ne pas adapter le programme sco de ma fille afin de le rendre ludique, naturel et pouvoir intégrer Fiston à nos activités.
A  3 ans, il montre quelques signes d’intérêt pour le graphisme – surtout sur mon canapé, ses jambes ou les murs de sa chambre, allez savoir pourquoi !!

J’ai donc tenté de bricoler des activités de graphisme, aidée de mon ami Google. Malheureusement, ce n’est pas très concluant. Trop rébarbatives, les activités de graphisme proposées ne m’attirent pas du tout.

Je me suis donc tournée une nouvelle fois vers ma « guide » Montessori, mon amie Lara – qui, petit rappel au passage, est la gérante de l’excellentissime boutique Coccinelle, boutique en ligne de jeux pédagogiques.

J’ai donc fait le plein de conseils. Et y a plus qu’à !!

Tout d’abord, proposer à Fiston des activités de découpage variées : découper des bandes de bristol (ça il maîtrise  ou découper suivant une ligne, une vague, une ligne brisée, etc…Avec tous ces découpages, Fiston pourra faire un joli collage.

7029364_papier_color_avec_des_ciseaux_de_l_enfant

J’ai retrouvé dans ses caisses à jouet, des cubes en bois de différentes formes (rectangle, carré, triangle, cylindre) et de différentes couleurs : je vais donc lui proposer des activités de tri – par forme, par couleur, par paquet de 2,3..

Il pourra aussi tenter de les reconnaître « à l’aveugle » – je les dépose dans un sac opaque et lui demande de retrouver tous les carrés par exemple. Cela développera son toucher, sa perception sensorielle.
Je vais confectionner des pochoirs de formes géométriques simples – carré, cercle, triangle, et lui proposer des les reproduire. Il apprendra ainsi à reconnaître et dessiner ces formes – tout en affinant sa préhension fine.

 formes

Et j’attends les propositions de Lara pour ma Perle (si tu passes par là, Lara, n’y vois aucune pression !!)

Petit plus : pour l’anniversaire de Fiston, nous avons craqué sur un article de la boutique Coccinelle, le bateau Pirate. Un jeu d’empilement et d’équilibre magnifique, coloré, en bois bien sûr. Il devrait arriver prochainement, j’ai hâte de l’essayer avec Fiston.

EDIT : le Bateau est arrivé ! Je ne résiste pas à l’envie de vous le présenter en « action » avec Fiston ! Il est encore plus beau en vrai, les couleurs sont magnifiques, le design enfantin ravira petits et grands, et les possibilités de jeu sont multiples.

DSC00780

Laisser un commentaire

