En attendant le Barbu

(Article initialement publié le 21/11/2012)

Il paraîtrait qu’il nous reste un mois à vivre, sur notre chère vieille Terre…Mouais, j’y crois pas trop. Mais bon, si j’en avais la certitude, une preuve scientifique en béton, ça arrangerait mes affaires. Non pas que je veuille mourir, hein. Mais j’sais pas si vous avez tilté, mais l’excitation de nos nains monte en puissance ces derniers temps.
Ça aurait un lien, paraît-il, avec la venue prochaine d’un certain vieux bonhomme barbu…

pere-noel

Et oui, M’sieurs Dames, dans un peu plus d’un mois, c’est Noël ! Avec le package complet : nourriture grasse et abondante, cadeaux, repas familiaux et surexcitation générale.

Bon, je donne l’impression de râler mais en vrai….j’adore voir les yeux de ma Tribu pétiller quand ils tâtent le terrain pour deviner ce que Papa Noël va leur offrir. Car oui, à part mon Boubou, mes quatre blondes « savent ». Ma louloute a décidé de ne plus y croire cette année. Je dis « décider » car je pense que depuis minimum deux ans, elle savait notre rôle mais tenait très fort à croire au vieux Barbu.
Bon c’est toujours un Barbu, mais tout jeune trentenaire !

Et donc, pour en revenir à mes moutons, je voulais vous parler d’Avent. Parce qu’avant Noël, y a l’Avent.

Laïques, l’homme et moi ne préparons pas un Noël religieux, mais depuis quelques années, proposer un Avent aux enfants nous a semblé la meilleure manière de les faire patienter et surtout de leur communiquer nos envies de partage, de compassion et de fraternité à cette période de l’année.

Au début de notre vie de parents, nous sacrifiions à la tradition abusément commerciale du Calendrier hors de prix, licence Disney ou autre, offrant son lot de friandises effrontément appelées « chocolat ».

Mais la Tribu augmentant, les prix aussi, nous en sommes vite revenus. Alors pourquoi ne pas leur proposer un Calendrier de l’Avent fait-maison ? Histoire de partager des bons moments en le fabriquant et nous régaler à préparer des surprises pour le remplir.
Nous avons eu entre autres et dans le désordre, un calendrier fait de rouleaux de PQ customisés en bonbons de Noël, un sapin en feutrine, des sachets suspendus en guirlande, etc….

Cette année, je m’y prends largement à l’avance pour le préparer – bah ouais, on n’est QUE le 21 novembre, je suis laaarge !! – et j’avoue que je sèche un peu pour les idées de surprise.
La Tribu a grandi, et surtout leurs goûts se sont affirmés, séparés.

Alors de quoi allons-nous remplir ces 24 petits paquets ?

Des petits jouets (Lego, playmobil, feutres etc…) pour mon Petit. Des bijoux, des tattoos temporaires pour les plus grandes…

Mais surtout, nous aimerions créer l’occasion de partager des moments complices, sous la forme d’un petit « Bon pour… » : bon pour un verre au bistrot avec Papa, bon pour une ballade avec Maman, pour une activité spéciale « Noël », comme préparer des sablés, décorer le sapin, amener les jouets délaissés à une organisation caritative, aider une personne de notre entourage….etc…

Et vous ? Z’en faites un, de Calendrier ? Tout fait ? Home-made ?
Je veux tout savoir ! Et promis le 1er Décembre, je vous poste une photo du nôtre !

avent_couronne

Publicités

Une réflexion sur “En attendant le Barbu

  1. Oui oui tout pareil cette année! J’ai d’abord acheté des pauvres calendriers de l’avent avec des chocolats à 2 balles (j’avoue) et puis j’ai trouvé en solde chez cultura un calendrier de lavent à faire soit même avec des espèces de boîtes à allumettes à customiser et coller sur un support en bois (à décorer aussi).
    Alors je me suis dit que j’aurais bien fait les 2 (le calendrier choco-commercial ET le home made). Et dans le home made j’avais envie de mettre des petits mots. Genre : 10 bisous, un gros calin…
    Je sèche un peu sur 24 idées mais les bons c’est une bonne idée aussi!
    La particularité chez moi c’est que les louloutes ne sont la qu’une semaine sur 2 alors elles vont « cumuler » toute une semaine quand elles vont arriver.
    Je pensais à un mot qui truc qui se suit sur 5 jours. Bref je cogite toujours (et il n’est toujours pas décoré non plus!). Comment ça faut que je me bouge? 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s