Sûrement pas.

Il est de bon ton, en ce premier jour de l’an (ah oui, au fait, bonne année!), entre aspirine et litre de café, d’énumérer, d’un ton décidé et convaincu, toute une liste de bonnes résolutions.

Genre, allez, on efface les travers, les loupés et les « peut mieux faire » de l’année à peine enterrée, pour écrire d’une main ferme, sur la belle page blanche de cet an nouveau, tout ce que l’on est sûr (ou presque) d’accomplir ces prochains 365 jours.

Sûrement pas. Même pas en rêve. Je vais plutôt réchauffer mes doigts glacés, me resservir un café et réfléchir (enfin essayer, j’vous garantis pas le résultat, 4h de sommeil à peine, tout ça…). Réfléchir à tout ce que je ne ferais sûrement pas cette année. Toutes ces bonnes intentions, décisions, hésitations que je n’aurais pas. Toutes ces choses convenues et attendues que je ne prévoirais pas.

Parce qu’y en a marre (et quand y en a marre, y a ? Y a ??….Malabar, m’enfin, vous suivez pas ! Ou les vapeurs d’alcool ne se sont pas encore dissipées?)
Y en a marre de ces diktats. Pourquoi s’imposer une pression énorme, réprimer ses bas-instincts, sa mollesse d’esprit pour arborer une identité toute neuve. Hier, aujourd’hui, demain…rien n’a changé, si ce n’est un tout petit chiffre.

  • Je ne dormirai toujours pas 8h par nuit, sûrement pas.
  • Je ne mangerai toujours pas 5 fruits et légumes par jour, sûrement pas. (sauf si le chocolat est considéré comme un végétal)
  • Je ne boirai toujours pas 1,5L par jour, sûrement pas. (En tout cas, pas si c’est de l’eau)
  • Je ne serais toujours pas une fée du logis, sûrement pas.
  • Je ne serais toujours pas une mère parfaite, sûrement pas.
  • Je n’oublierai pas de les embrasser, sûrement pas, et plutôt deux fois qu’une.
  • Je ne passerai pas un jour sans leur dire « Je t’aime », sûrement pas.
  • Je ne réfléchirai toujours pas avant de parler, sûrement pas. Et tant pis pour moi, parfois.
  • Je n’oublierai pas de m’aimer, sûrement pas.
  • Je ne serais toujours pas certaine de faire juste, sûrement pas.
  • Je ne manquerai pas de prendre soin de mes proches, sûrement pas. Même maladroitement, timidement, à ma façon quoi.
  • Je ne serais toujours pas une bonne perdante, sûrement pas.
  • Je ne saurais toujours pas lui exprimer mon immense tendresse,sûrement pas. Et pourtant ça j’aimerais tellement.

Je ne serais toujours pas une autre, en fait.

Je vais continuer à être moi, imparfaite mais entière.

Gueularde mais aimante.

Fainéante mais énergique.

Dissipée mais loyale.

Toujours.

Et pour bien commencer l’année, je vous laisse découvrir un artiste à l’humour pertinent et percutant, Ma Vie Au Boulot  avec cette vignette qui me correspond en tous points :

résolutions

 BONNE ANNÉE !!!!!

Une réflexion sur “Sûrement pas.

  1. Pingback: Résolutions or not ? | La vie dans ma tribu

Laisser un commentaire

