Lettre ouverte.

(Article initialement publié en mars 2012)

Si j’ai créé ce blog, c’était en premier lieu pour déverser le trop-plein d’émotions qui submergent parfois ma vie de maman, pour parler des choses qui me plaisent – ou pas – de ce qui me fait avancer, grandir, prendre confiance en tant que mère et femme.

Mais c’est aussi un endroit où je dépose tout l’amour, toute la tendresse, l’affection, le respect et la considération que j’ai pour mes cinq tout-petits.

Cinq petites vies qui, depuis bientôt, 14 ans m’ont fait devenir Autre.

Plus forte, plus grande, plus posée, plus sage ou plus folle !, plus sûre de moi, entière, vraie…

Alors je voudrais qu’un jour, mes enfants lisent mes mots. Qu’ils découvrent à quel point chaque jour ils me rendent la vie douce et tendre. A quel point les épreuves, traversées ensemble, tous les sept, nous ont soudés, unis, coûte que coûte, dans les larmes, la souffrance ou la peur.

En ces jours si difficiles, où tout me paraît noir, chaque sourire, chaque mot doux d’un de mes petits me permet de relever la tête et d’affronter la tempête.

Et je sais que toujours, ils continueront à adoucir mes peines, feront rayonner mes joies et apaiseront mes doutes.

Je crois en nous, en notre cohésion, notre force de vie. Nous triompherons de tous les obstacles. Je sais que la vie va nous malmener, mes petits vont grandir, prendre leur envol, doucement ou abruptement, je m’y prépare le plus sereinement possible, dans une confiance et un respect mutuel qui nous préserveront, j’espère, des déchirures ou des ruptures.

Alors, si jamais un jour, mes chéris, vous veniez à croiser ces écrits, sachez à quel point je vous aime, du plus profond de mon âme…Et bien plus encore.

 

Laisser un commentaire

