Ôtez-moi d’un doute !

calendrier

Un mois.

Un mois pour prendre LA bonne décision. Celle qui peut changer ma vie, leur vie.

Décider si cela vaut la peine de bousculer leurs habitudes, de détruire leur équilibre, notre équilibre.

Choisir l’absence et le manque de temps. Oublier, un peu, leurs besoins et leur demander beaucoup.

Dans un mois, je devrais décider.

Et j’ai peur. Peur de faire ce choix égoïste. Peur de l’inconnu aussi. Peur de rater, chuter, manquer.

Mais j’ai envie. Envie de vivre cette expérience. Envie de grandir. Besoin d’évoluer.

Alors je vous pose la question. Je me tourne vers vous, mères de famille, mamans-poules ou mamans « t’es toujours au boulot ! »…

Je fonce, oui ou non ? Je fais le grand plongeon dans le vide ou je reste sagement accrochée au bord ?

Dans un mois, je devrais avoir décidé, si oui ou non, je reprends mes études.

Dans un mois, je débute une toute nouvelle carrière, : après veilleuse de nuit, je vais occuper un poste d’auxiliaire puéricultrice en journée. Et j’ai l’opportunité de décrocher le diplôme.

Mais c’est un an d’études. 10 mois passés sur les bancs de l’école, entre potassage de cours et stages pro.

Vais-je arriver à concilier mes études, mon boulot et ma vie de famille ?

A 37 ans, suis-je capable encore d’assiduité scolaire, de vivacité d’esprit ?

Combien de moments en famille seront sacrifiés au profit de mon « petit » épanouissement personnel ?

Dois-je demander leur accord à mes enfants ?

Et surtout, pourquoi je cogite autant ??

Help !!!

20 réflexions sur “Ôtez-moi d’un doute !

  1. Bonjou,
    A Mon avis oui tu devrais foncer. Les opportunités comme celle là ne sont pas fréquentes. Et oui cela va demander un effort à toute la famille et aux enfants mais pour que du mieux après. Ils sont en âge de comprendre et d’accepter. Être mère c’est aussi penser à soi pour être mieux et disponible pour eux. Mes enfants m’ont souvent reprocher de bcp bosser. J’ai levé le frein et changer de lieux de travail (je suis directrice de crèche) pour me rapprocher de la maison. Mais je suis épanouie dans mon job ce qui me permet de l’être à la maison. Et même là enceinte du petit dernier (notre 1er ensemble mais 5eme à nous deux…) je vais encore bosser après la naissance du bb. Bref, tu ça pour te dire que je suis intimement convaincue qu’aller vie pro et vue privee est possible, qu’il est important que tu sois épanouie aussi en dehors de la maison alors, mon conseil c’est Fonce ! Oui ça ne sera pas facile tous les jours mais le jeu en vaut la chandelle non ? En espérant t’avoir aidé un peu… Manu

    • Merci beaucoup pour ton avis ! Et surtout qu’en tant que Directrice de crèche, tu es pile dans le secteur professionnel que je vise. Pour l’instant dans une toute autre structure, beaucoup plus prenante, avec des horaires de travail très intenses, j’aspire à autre chose pour les prochaines années. Et décrocher ce diplôme d’AP me permettra de trouver un poste plus « serein ».
      Merci encore, vraiment !!

    • Merci beaucoup pour ton avis ! Et surtout qu’en tant que Directrice de crèche, tu es pile dans le secteur professionnel que je vise. Pour l’instant dans une toute autre structure, beaucoup plus prenante, avec des horaires de travail très intenses, j’aspire à autre chose pour les prochaines années. Et décrocher ce diplôme d’AP me permettra de trouver un poste plus « serein ».
      Merci encore, vraiment !!

  2. Les psy disent que ça soulage nos gamins , à l’heure de l’adolescence, de nous savoir occupée ailleurs . Tout comme eux. ça les déculpabilise.
    Personnellement , je n’ai qu’un conseil : FONCE!!!!!
    Avec le consentement et le soutien de ton mari c’est encore mieux!

    • Mon époux me soutient et me dit de foncer 😉 Mais l’organisation quotidienne de la famille m’effraie. Mon mari travaille la nuit et devra, si je rentre en école d’AP, gérer beaucoup du quotidien des enfants…N’est-ce pas lui imposer une charge trop importante ? Mais en même je rêve de décrocher ce diplôme….
      Merci beaucoup pour tes encouragements, cela m’aide beaucoup !!

  3. Fonce !!!!!
    10 mois c’est si vite passer !!
    Ta tribu s’organisera, et cela fera même du bien à tous, j’en suis sûre !
    Je te soutiens à 10000% 😉

    • Oh Nath !! Quel plaisir de te lire ici 🙂 Tu as l’expérience des bouleversements familiaux, aussi je te remercie sincèrement pour tes encouragements ! Va falloir que je fonce, alors, c’est ça ? !!

  4. J’ai passé 18 mois en cours et stages à 34-35 ans avec mes petits de 3 et 5 ans. Ça demande une organisation, du temps en moins avec eux, mais de meilleure qualité car je me sentais mieux. Une maman qui est heureuse dans sa vie pro, c’est quand même mieux qu’une maman à la maison qui déprime. Et ça leur évite de porter la culpabilité « maman se sacrifie pour moi ». Maintenant je bosse à 80%, de matin, soir, journée, week-end et du coup ils n’ont pas trop de temps de garderie ou nounou. Ils ont aussi leurs moment entre mecs avec papa et ça ils adorent. Alors voilà, ce n’est que mon expérience qui n’est pas transposable, et j’espère que tu arriveras à prendre la décision qui sonne juste au fond de toi. Quant au fait de leur demander leur avis, perso je pense que cette décision n’appartient qu’à toi (avec ton homme), ils ne devraient pas porter sur eux la responsabilité de ce que ce choix engendrera (déception de ne pas te diplômer ou être débordée etc…)

    • Hé Armelle !! Je suis heureuse de te lire ici ! Merci pour ton commentaire qui me fait réfléchir sur certaines choses que je n’avais pas envisagées ! Comme leur faire porter une décision qui m’est propre ! Merci beaucoup 🙂

  5. Fonce!!! Je suis en plein dans une reconversion pro aussi et certaines de mes collègues de reconversion sont aussi mamans de plusieurs enfants (une en a meme 5). Elles y arrivent sans soucis! L’avantage de la reconversion c’est que tu seras ultra motivée pour y arriver et ça ça aide beaucoup! Alors certes certains moments seront durs, tu seras débordée par moment (mais si ton mari te soutient ça aide beaucoup!), tu auras envie de lacher mais au final dis toi que ce n’est qu’un an, et après… a toi le boulot de tes rêves!! Et ça ce n’est pas négligeable! Comme dit au dessus tes enfants ne t’en voudront pas et seront heureux de voir leur maman épanouie 🙂

    Go go go!
    A+
    Karine

    • Oh merci pour ce commentaire plein d’enthousiasme et d’encouragements !! faut juste que j’arrête de me poser mille questions c’est ça ! :p

      • Tout à fait 🙂 Si les questions principales sont posées et résolues, faut y aller 🙂 Il n’y a pas de problèmes, que des solutions!
        J’avais une citation collée sur mon mur pendant ma reconversion : « Mieux vaut rater sa chance que de ne pas l’avoir tentée »

  6. Oh oui, n’hésite pas ! 10 mois, c’est vite passé ! Tes enfants sont grands, et voir leur maman épanouie leur apportera beaucoup ! Surtout que c’est pour retrouver une vie plus sereine après, avec des horaires plus faciles…
    Se retrouver sur les bancs de l’école, par contre, ce n’est clairement pas facile, autant le savoir. On n’a plus l’habitude d’être en situation d’apprenant et d’écoute, un peu infantilisés… Mais comme pour le reste: accroche-toi ! 10 mois, c’est vite passé !!!

  7. Visiblement, on est toutes du même avis : FONCE !
    Bien sûr que c’est un grand pas à franchir mais c’est aussi important pour toi que pour ta famille ! avoir une maman qui s’épanouit dans son travail c’est du positif pour tout le monde !
    Évidemment que retourner à l’école ne va pas être évident… mais vous serez plusieurs dans ton cas j’imagine, vous vous serrerez les coudes !
    Quant à l’organisation de la vie à la maison, pas de doute que ta tribu va t’étonner… Ils vont se débrouiller comme des chefs et seront tous derrière maman et fière d’elle !
    Le changement sera sans doute plus difficile pour ton petit loulou, mais il s’adaptera vite..
    Dans tous les cas, je te t’envoie tous mes encouragements !!!
    Fonce !
    Estelle

  8. Avec tous ces commentaires, si tu renonces maintenant tu auras l’air maligne lol
    Je ne sais pas ce que je ferais à ta place, c’est une lourde décision c’est certain, mais je pense que si tu as rédigé ce texte c’est qu’au fond tu as déjà fait ton choix 😉 Concernant les enfants je suis d’accord avec ce qui a déjà été dit : quel magnifique exemple pour eux ! Mais c’est ton choix à toi, là aussi je suis d’accord…
    Gros bisous xxx
    Julie

  9. Ma maman a aussi repris ses études à 40 ans de maman a la maison ex comptable elle est devenu aide soignante nous étions encore trois enfants à la maison et non seulement sa lui a fait du bien à elle mais aussi à nous. On a beaucoup appris on a prit beaucoup d’autonomie et cela nous aide beaucoup dans notre vie de tout les jours.

  10. Le pire que tu vas ressentir dans tout ça, c’est de te rendre compte qu’ils se débrouilleront super bien, même sans ta présence assidue ! 😀 Alors comme tout le monde te le dit, foooonce !!! Et défonce-toi !!

Laisser un commentaire

